Aide

Bonjour,
Bienvenue sur la FAQ en ligne de la plateforme de téléservices du Conseil départemental de Loir-et-Cher.

Qui peut créer un compte ?

Vous pouvez créer un compte si vous êtes le demandeur d’un service MDPH en ligne ou le représentant du demandeur (parents, tutelle…).

Comment créer un compte ?

Lors de votre première venue sur la plateforme de téléservices du Conseil départemental de Loir-et-Cher, vous trouverez en bas de la page d’accueil un bouton “Créer un compte” :

Créer un compte

En cliquant sur le bouton “Créer un compte” vous êtes redirigé vers un formulaire vous guidant pas à pas lors des étapes de création de votre compte :

Créer un compte

Qui dois-je enregistrer dans mon foyer ?

Je dois enregistrer dans mon foyer les personnes concernées par une demande de prestation.

J’ai perdu mon mot de passe, comment faire ?

Accédez à la page d’accueil et cliquez sur « Se connecter » :

Mot de passe oublié

Cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » :

Mot de passe oublié

Entrez votre adresse email et cliquez sur « Valider » :

Mot de passe oublié

Vous allez recevoir dans votre boîte mail les instructions afin de réinitialiser votre mot de passe. En cas de non réception du mail veuillez bien vérifier votre dossier Spam ou Courrier indésirable.

Je n’ai pas d’adresse courriel, comment faire ?

Si vous ne possédez pas d’adresse courriel, vous pouvez en créer une gratuitement via des messageries : La Poste, Gmail, Yahoo par exemple… Vous devez pour cela remplir les informations demandées : Nom, prénom, créer une adresse courriel, créer un mot de passe, numéro de téléphone, date de naissance.

Sur quels appareils je peux utiliser le service de MDPH en ligne ?

La plateforme de téléservices peut être utilisée sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher recommande l’utilisation d’un ordinateur.

De quel matériel informatique ai-je besoin ?

J’ai besoin d’un appareil me permettant de me connecter à la plateforme et de réaliser mes démarches en ligne (ordinateur, tablette ou smartphone) ainsi que d’un appareil me permettant de scanner ou photographier mes pièces justificatives (scanner, appareil photo, tablette ou smartphone équipé d’un appareil photo).

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher recommande l’utilisation d’un ordinateur.

Comment déposer un dossier MDPH en ligne ?

Une fois votre compte créé et votre foyer constitué, vous pourrez y accéder via la page « Famille » :
Faire une demande MDPH

En cliquant sur votre foyer, vous accédez à votre espace:
Faire une demande MDPH
Cliquez sur la rubrique “Faire une demande”:
Faire une demande MDPH
Cliquez sur le service souhaité, en l’occurrence ici MDPH puis sur le télé-service « Formulaire de demande MDPH » :
Faire une demande MDPH
Choisissez le bénéficiaire puis cliquez que le bouton « Valider » :
Faire une demande MDPH
Vous accédez ainsi au formulaire de demande MDPH :
Faire une demande MDPH

Où retrouver mes demandes en ligne ?

Vous retrouverez vos demandes en ligne via la page « Famille », rubrique « Tableau de bord »:

Retrouver mes demandes en ligne

Comment téléverser mes pièces justificatives ?

Lors de l’étape 9 du formulaire de demande MDPH il vous est demandé de téléverser vos pièces justificatives obligatoires.
Pour téléverser vos pièces celles-ci doivent être préalablement scannées ou photographiées (taille limitée à 5Mo par document), puis enregistrées sur votre ordinateur au format PDF ou jpg.

Les certificats médicaux ainsi que les livrets de famille peuvent être téléversés sous la forme de plusieurs fichiers. Afin de téléverser l’ensemble des fichiers composant votre pièce vous pouvez suivre la procédure suivante :

Cliquez sur le bouton « Sélect. fichiers », une nouvelle fenêtre de sélection de fichiers s’affiche :
Téléversement

Sélectionnez l’ensemble des fichiers associés à la pièce, puis cliquez sur le bouton « Ouvrir » :
Téléversement

Vous pouvez ci-dessous visualiser le nombre de fichiers associé à la pièce :
Téléversement

A qui puis-je m’adresser en cas de difficultés pour la création de mon compte/la rédaction ma demande ?

Vous avez une question, vous trouverez la rubrique Contact dans la page « Aide » :

Nous contacter

Vous trouverez également une page aide (accessible même si vous n’avez pas de compte):
Aide

Quels sont les avantages à utiliser le service de MDPH en ligne ?

Avec le service MDPH en ligne je remplis et dépose ma demande en ligne et je peux suivre l’évolution de mon dossier (reçu, recevable ou incomplet, en étude, décidé) :
Avantages
Je suis tenu au courant par mail de chaque évolution de statut ou des demandes permettant la complétude de mon dossier (défaut ou manque de pièces justificatives par exemple).

Je conserve mes documents dans la rubrique « Porte-document » :
Avantages